Communiqué sur l’article rapporté par le journal ‘’CIJ NEWS’’ le 8 Février 2017

 

 

 

Montréal, le 20 février 2017 À publier immédiatement

COMMUNIQUÉ

L’administration du Centre Islamique Al-Andalous réitère sa vive condamnation de tout discours à caractère haineux quel que soit la communauté ciblée, quel que soit l’auteur du discours. Cette condamnation englobe tout discours ciblant la communauté juive, à l’image de la formulation maladroite et inacceptable qui figure dans les vidéos d’un sermon tenu en 2014 au Centre par un imam remplaçant.

Nous avions constaté à ce moment là, en Août 2014, que l’intention de l’imam n’était pas d’appeler à la destruction d’individus de confession juive ou à l’élimination de cette communauté. La formulation était toutefois entachée d’une généralisation abusive, et nous considérons qu’il s’agit d’une grave erreur.

L’administration a rencontré l’imam remplaçant immédiatement après la tenue de ces sermons pour le sommer de clarifier son discours auprès des fidèles et de corriger ses erreurs. Rien dans la religion musulmane ne permet de souhaiter ou d’inciter à la destruction d’une communauté ou d’individus; rien ne permet d’attaquer la sacralité de la vie humaine. L’imam remplaçant, de par son statut d’homme religieux, savait pertinemment cela et a tout de suite reconnu son erreur ainsi que le raccourci dangereux qui pouvait être mal interprété par les fidèles.

Tel qu’indiqué dans notre précédent communiqué, les vidéos contenant les parties controversées du discours sont hébergées et partagées sur une chaine YouTube qui n’est pas contrôlée par l’administration du Centre Islamique Al-Andalous. La personne qui a filmé et partagé ces vidéos sur sa plateforme YouTube avait obtenu l’autorisation de filmer comme il le fait dans d’autres Centres. L’administration n’intervenait donc pas dans la gestion de cette chaine YouTube ou dans le traitement des vidéos, ce qui explique notre erreur de ne pas avoir pensé à demander le retrait des vidéos.

Enfin, nous réaffirmons que l’administration du Centre Islamique Al-Andalous condamne avec force toute forme d’antisémitisme et de discours haineux, et nous souhaitons présenter nos sincères excuses à toute personne ayant pu légitimement se sentir offusquée par les propos tenus dans ces vidéos.

L’administration du Centre Islamique Al-Andalous

– 30 –