Au nom d'Allah le bienfaisant le miséricordieux
L'islam est la dernière religion monothéiste à être révélée, ce fût en péninsule arabique au 7ème siècle de notre ère. Le mot Islam est dérivé du mot «Salam» qui signifie paix et sécurité en langue arabe. Notre croyance, en tant que musulmans, est qu'il n'y a de divinité que Dieu (Allah) qui doit être glorifié et adoré, sans rien lui associer. Nous attestons que Mohamad (paix et bénédiction sur lui) est le messager de Dieu à l'humanité et le dernier d’une longue lignée de prophètes (parmi lesquels Noé, Abraham, Moïse et Jésus – paix sur eux). Nous croyons au Destin, qu’il soit bon ou mauvais, façonné par Dieu l’Omniscient, bien que nous soyons arbitres dans nos choix. Nous croyons également en ses anges ainsi qu’au Jour Dernier. Notre croyance implique enfin l’acceptation des Livres Saints d’Allah : la Thorah, les Psaumes, l’Évangile et le Coran.
Le Coran, un chemin jonché de lumière
Le Coran constitue le dernier message transmit à l’Humanité comme guide vers le droit chemin et la félicité éternelle. Dans ce livre sacré, Allah commande à l’Homme l’adoption d’une morale fondée essentiellement sur des valeurs universelles telles que l’amour, la compassion, la tolérance et le pardon. Le Coran nous apprend qu’un amour basé sur la foi a un profond effet sur l’esprit. Le croyant, à travers son cheminement, s’imprègne d’altruisme, de courage, de générosité, et cultive le désir d’aider son prochain et contribuer au bien-être commun.
L’islam, message pour toute l’humanité
Allah le Très Haut dit : « Ô hommes ! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux. » Sourate Al Hujurat - Verset 13 Conscient de ce fait, le musulman éprouve un respect et une compassion profonds pour les gens de toutes croyances, origines ou nations. Il les considère comme les manifestations d’Allah sur terre et se doit ainsi de les traiter avec un égard et un amour sincères. L’Islam se veut le chemin le plus court vers une vie paisible et épanouie. Ses préceptes appellent fondamentalement à la paix et encouragent la sincérité et l’honnêteté absolue face soi-même, à autrui et à Allah.